Je me souviens très bien de cette conversation dans la voiture, après cette soirée au Barabar Café. C'était après un concert. LUI était notre ingénieur du son. Tu te posais mille questions, hésitante entre le désir d'une relation stable et l'incertitude que LUI pourrait te décevoir. Il devait encore sortir de son histoire avec sa compagne, et toi, tu te demandais s'il serait vraiment capable de te donner ce que tu voulais : quelque chose de solide, de durable. Une relation dans laquelle tu pourrais te projeter à long terme, fonder une famille, vivre une vie commune. Ces pensées étaient en toi, mais tu n'osais pas encore les partager complètement. Tu voulais savoir s’il serait ce genre d’homme, celui qui, malgré les apparences et la légèreté du moment, serait capable d’être un bon père, un partenaire stable.
Je t’écoutais, et je sentais bien que tout cela t’envahissait, qu’une partie de toi avait envie de croire que LUI pourrait être cet homme-là, celui qui pourrait combler ton désir de sécurité, de stabilité. Mais l’autre partie de toi, plus prudente, redoutait d’être déçue, de tomber dans le même piège que dans tes précédentes relations. Tu avais souffert, tu savais ce que c’était de croire aux belles promesses et de te retrouver finalement seule, avec un cœur brisé.
Je n'ai pas beaucoup parlé, mais j’étais là, à t'écouter, à te laisser vider ton sac pendant que je conduisais. Je sentais que ça te faisait du bien de pouvoir parler, d’extérioriser tout ce qui te pesait. C’était comme si les mots que tu prononçais étaient une manière de clarifier tes propres pensées, de trier le vrai du faux dans tout ce qui t'envahissait.
Plus tard, quand j’ai écrit "Ce que tu veux de moi", c’était une façon pour moi de mettre en musique cette histoire, cette situation. J’avais en tête l'idée du gars qui, en apparence, te promet monts et merveilles, mais dont les intentions réelles sont plus superficielles, plus limitées. Je m’amusais à imaginer ce type qui, sous prétexte de chercher l’amour, se contente en fait d’un moment de plaisir sans lendemain. Et la femme dans la chanson, elle, elle voit clair dans son jeu. Elle sait que derrière les belles paroles, il n’y a que des désirs physiques et éphémères. Elle n'est pas dupée.
Cette chanson, c'est un peu ma manière de répondre à tout ce que tu m'avais dit cette nuit-là. Comme un miroir de ce que tu vivais. Parce que, dans un sens, je savais que tu cherchais à comprendre ce qui se cache derrière les gestes, les mots, les sourires. Et je te donne ma vision de ce jeu-là, avec un peu d'humour, mais aussi un peu de distance, comme pour souligner qu'il y a parfois un monde entre ce qu’on dit et ce qu’on veut réellement. Peut-être aussi que, d’une certaine façon, mes mots t’ont permis de voir les choses sous un autre angle, de comprendre qu’il fallait être attentive, pas seulement aux intentions de l’autre, mais aussi à tes propres désirs, à ce que toi, tu attendais réellement d’une relation.
Tout ça, c'est un cheminement, une réflexion sur une petite tranche de vie. Banale finalement, quand elle ne nous concerne pas.
Je suis content d'avoir été là pour toi ce soir-là, à t'écouter sans jugement. Parce que parfois, c’est juste ça, non ? Il suffit de parler, de mettre des mots sur nos peurs et nos envies, pour mieux y voir clair.
CarL Os
Des Liens...